Contexte
Un produit bootloader est en place qui a la charge de la reprogrammation des calculateurs, selon les exigences d’entrée des différents constructeurs automobiles. Il est flashé sur une carte électronique avec laquelle on communique depuis un PC de tests via un protocole CAN ou Ethernet. Ce produit bootloader contient beaucoup de fonctionnalités configurables, permettant de répondre aux exigences des différents constructeurs avec le même produit de départ.
Dans le but de fournir une solution complète au client et de lui faciliter l’intégration finale pour ces différents projets, d’autres produits viennent compléter notre solution finale : OS, drivers de microcontrôleur (MCAL), Autosar basic software (ACG), demo Bootloader, demo application. Cette solution est appelée « Startup package ».
L’objectif du stage est de contribuer avec nos différentes équipes Standard Services (France, Allemagne, Inde) à :
- L’enrichissement du contenu de nos « startup package » en développant et intégrant de nouvelles fonctionnalités pour différents constructeurs automobiles (OEMs) sur un dev board afin de répondre au mieux aux besoins des projets.
- La contribution à l'amélioration des outils internes utilisé par les commerciaux et Chef de projets. Ces logiciels permettent d'identifier automatiquement toutes les intégrations faites Bootloader, MCAL, basic software, OS, etc
Descriptif du stage :
Voici les différentes étapes planifiées pour ce stage :
Etape 1 : Avant de commencer le développement, une étape de formation est réalisée. Cela passe par la prise en main de l’environnement de développement Elektrobit (EB tresos Studio, makefile, Eclipse, protocole de diagnostic, HW etc.).
Afin de prendre en main l’environnement de développement Elektrobit et les différentes étapes d'intégration, le stagiaire aura l’opportunité d’effectuer une tâche d'intégration d'un startup package sur un projet existant.
À la suite de cette intégration, le stagiaire devra :
- Comprendre le travail des différents équipes (Bootloader, ACP, AUTOSAR solutions)
- Faire une intégration d'un projet de référence
Etape 2 : Microcontrôleur drivers intégration.
Etape 3 : Compléter et intégrer le startup package Bootloader de référence des différents OEMs avec différentes fonctionnalités. Exemple : Nominal download application, Secure Boot, Bootloader updater
Etape 4 : améliorer les scripts de test, ajouter des nouvelles fonctionnalités
Etape 5 : Prototypage et amélioration à la suite des retours des intégrateurs
Environnement :
- Interface hardware gérant les réseaux CAN/Ethernet/Flexray
- Outil EB tresos Studio - Divers IDE (Eclipse ou Spécifiques au μC utilisé)
- Cartes électroniques des microcontrôleurs cibles avec les chaines de debug associées
- Jenkins, SharePoint, SVN, Git